Dessin

S’entraîner à dessiner « simple »

dessin_simple_01_mina_k

Aaaah mon pauvre blog, je t’ai laissé à l’abandon depuis un long moment ! Trois ans jour pour jour ! Même pas fait exprès ! Un signe du destin ça !
Tant de choses se sont passées depuis la dernière fois …
Mais je ne t’ai jamais oublié et aujourd’hui j’ai envie de te reprendre en main car j’ai de nouveau envie de raconter des choses au monde !

Je ne vais pas m’étendre sur la foultitude de choses qui ont changé dans ma vie depuis la dernière fois, juste me contenter de vous raconter le présent et mes projets un peu »fous ».

Le premier, et non le moindre, est de bosser dans le jeu video et par la même, de me remettre au dessin, car mon rêve ultime -je crois- serait d’être character designer.

Eh oui, je n’ai pas touché un crayon depuis plusieurs années, 3-4 ans je dirais. Et à contrario de ce que je pensais, on perd la fluidité du mouvement, la maîtrise de l’anatomie, la perspective … et le reste ! Heureusement on le reprend assez rapidement si l’envie est là.

Il y a quelques mois, mon coeur avait bondi, au rayon « loisirs et créations » de la Fnac en trouvant 2 petites merveilles : « apprenons à dessiner les personnages » (oui oui, sans majuscule à la première lettre), de Sachiko Umoto et « Apprendre à dessiner à la japonaise » de Kamo. Je les avais achetés sans hésiter, en me disant qu’un jour ça m’aiderait sûrement. Ce jour est venu !

livres_dessin_japon

Le dessin et moi c’est une longue histoire. Complètement accro depuis toute petite, j’ai passé des journées entières et des bouts de nuits, dès que je le pouvais, à crayonner, dessiner, croquer. C’était mon oxygène, je ne pouvais tout simplement pas m’en passer.
La vingtaine est arrivée, les cours à la fac, je me suis mise à d’autres techniques, la peinture, la BD, Photoshop, Illustrator… et petit à petit j’ai complètement délaissé mon premier amour…
J’ai bien tenté de m’y remettre il y a plusieurs années pour participer au concours de manga organisé par la Fnac, mais me rendant alors compte de mes lacunes j’avais baissé les bras. J’ai quand même continué de m’entraîner un peu en me focusant sur ce que je préfère : les sexy girls, mais me laissant submerger par le train-train de la vie et la fatigue, petit à petit, sans m’en rendre compte, j’ai totalement arrêté.

Bref, donc, aujourd’hui je me remets au dessin ! J’aimerais que ce soit de façon intensive, mais je n’y arrive pas, et puis j’ai pleins d’autres choses « importantes » à faire, alors je dessine de façon épisodique, quand j’en ai envie, en prenant du plaisir, sinon ça ne vaut pas le coup ! :)
J’ai donc ressorti des tiroirs ces fameux livres achetés il y a quelques mois, pour m’entraîner à « dessiner simple », ce qui pour moi est très compliqué. je dois dire qu’ils me sont très utiles, surtout celui de Sashiko Umoto pour les personnages. J’aimerais vraiment réussir à simplifier ma façon de dessiner pour pouvoir décliner mes persos plus facilement (pour faire de la BD par exemple) car je suis plutôt du genre à ajouter pleins de détails qui rendent le truc super difficile à redessiner.

Dessiner « simple » est à mon sens la base si on veut dessiner « compliqué » ensuite. Déjà assimiler les bases, de l’anatomie, des expressions du visage, des proportions, des différents style de formes, etc. La base quoi. Et comme je reviens d’assez loin, ça me semble indispensable.

J’ai donc fait cet espèce d’autoportrait, qui ne me ressemble à peu près en rien si ce n’est la longueur et la couleur des cheveux … et j’en suis assez fière ! Il est « simple » comme je le voulais !

Les japonais sont très forts en ça, la simplicité. leurs lignes sont parfaites, pures, et réussir une telle maîtrise n’est pas chose aisée. Il faut s’entraîner, encore et encore, à tracer des lignes et des lignes, jusqu’à la perfection. j’en suis loin, mais je le sens, je tiens le bon bout !

Dans la continuité de cet entraînement, je vais décliner ce perso dans diverses situations et expressions de visage.

La suite dans un prochain post donc … ^ ^

Laisser un commentaire

