Mug Cake, première !

9 Mar

1015051_400Encore une fois, cela fait un sacré bout de temps que je ne suis pas passée par ici. Prise par mon nouveau job à plein temps et mes tricoteries, je n’ai malheureusement plus beaucoup de temps pour mon petit blog …

Ce n’est pas grave, tout va bien, un petit coup de lingette à poussière et c’est reparti ! ^ ^

Je voudrais vous entretenir aujourd’hui à propos des mug cake.
Gneu ? Mais quel est donc cette drôle de préparation culinaire ?

Quand mon copain a vu débarquer le truc, il m’a dit « C’est un gâteau préparé en 1 mn au micro-ondes ? Non mais tu me prendrais pas pour un jambon par hasard ?! » (j’ai appris une nouvelle expression du coup), pensant que j’avais trop fait chauffé un chocolat chaud.

Mais noooon, pas du tout !!! (Même si j’aime beaucoup le jambon, surtout ibérique ! ^ ^)
Il s’agit tout simplement d’un truc culinaire très en vogue en ce moment : un petit gâteau cuit dans un mug au micro-onde !

On ne parle bien sûr pas là de haute gastronomie, mais plutôt d’une astuce simple et gourmande pour les petites fringales ou envie de sucre intempestives. A la base ça ne m’attirait pas spécialement, puis je suis tombée avant-hier sur un petit livre de recettes bien sympa, et j’ai basculé du côté obscur de la gourmandise !

On regarde de quoi on dispose, le but étant l’extrême simplicité et l’absence quasi totale de prise de tête.

Pour ma part j’avais du chocolat à dessert et des noix de pécan dont la date de péremption était déjà passée de 3 semaines, donc ça faisait l’occasion idéale pour se préparer un petit goûter sympa tout en évitant le gachis, et puis des oeufs, du beurre, du sucre et – incroyable – de l’extrait de vanille liquide.

J’ai, pour l’occasion, ressorti mon joli mug Pucca du début des années 2000 et en avant toute !
mug_cake0

La recette est super simple, c’est génial :

1 – Faire fondre 40 gr de chocolat à dessert (8 carrés de Nestlé Dessert par exemple) cassé en petits morceaux + 30 gr de beurre demi-sel (2 cuillères à soupe) pendant 1 mn au micro-ondes à 750W. Bien mélanger avec une fourchette ou un mini fouet (j’en avais trouvé dans un supermarché type Auchan)

2 – Ajouter 2 grosses cuillères à soupe de sucre , mélanger, puis 2 cuillères à soupe de farine, bien mélanger à nouveau.

3 – Casser 1 oeuf dans le mug, puis battre vigoureusement à la fourchette ou au mini fouet jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

4 – Ajouter 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille liquide et 6 noix de pécan grossièrement hachées. Mélanger à nouveau.

5 – Faire cuire 1m30 au micro-ondes (750 W) et laisser reposer 5 mn avant de déguster.

Et voilà, c’est prêt ! Ça m’aura pris en tout à peu près 5 mn à faire.

Visuellement ça ne paye pas de mine, ça brille et on a l’impression que ça n’est pas bien cuit, mais en vrai c’est super bien cuit. La consistance est vraiment pas mal et le goût très honorable. Toujours meilleur qu’un gâteau de supermarché ! Ça manquait juste un peu de sucre, c’est pour ça que je vous conseille des cuillères à soupe bien bien remplies. J’y suis allée timidement et c’était trop peu à mon goût.

La recette vient du livre : Mug Cakes, Recettes en 3 minutes de la collection Les Petites Recettes des éditions Hachette (7,90€).

Bonne dégustation !

12 Réponses to “Mug Cake, première !”

  1. DrV 31 juillet 2014 à 05:14 #

    J’adore ton blog mais là… le chocolat dans le mug, ce n’est pas très ragoutant ^^ Oui oui je sais je n’aime pas le chocolat c’est pour ça que j’ai l’esprit mal placé =P

    • Mina Kaboom 4 août 2014 à 21:01 #

      Ah ah ! C’est sûr que de ce point de vue, ça n’est pas très ragotant ! ^ ^
      Pour les autres, sachez que c’est très bon au goût (même si ça n’a pas l’air cuit) :D

      • DrV 4 août 2014 à 21:42 #

        Mdr, comment ça pas cuit ? Comment le chocolat peut être pas cuit vu qu’il est torréfié lol !

      • Mina Kaboom 4 août 2014 à 23:05 #

        Je n’ai pas dit qu’il n’est pas cuit, mais qu’il A L’AIR pas cuit, nuance ! :)

      • DrV 5 août 2014 à 08:23 #

        Ok ! De toute façon je suis sur que c’était bon.

        Ce genre de plats c’est un défi pour le photographe culinaire : pas facile de rendre certaines choses appétissantes :p

      • Mina Kaboom 6 août 2014 à 22:39 #

        Y’en a qui y arrivent toutefois (dans les bouquins de recettes), moi je ne maîtrise juste pas assez mes appareils ! :)

  2. Mchan 26 avril 2014 à 10:53 #

    salut, je t’ai nominée pour le Liebster Award, tu peux répondre aux questions ici http://mpenaud.wordpress.com/2014/04/26/liebster-award-questions-reponses/

    • Mina Kaboom 28 mai 2014 à 18:44 #

      Salut ! Cool, merci ! Je viens tout juste de voir ton message (j’étais au Japon ^^)
      J’essaie d’y répondre rapidement et je te fais signe quand c’est fait.

      • Mchan 31 mai 2014 à 10:50 #

        Chouette, j’y serai en août, j’ai hâte. As tu fais des choses atypiques?.

      • Mina Kaboom 31 mai 2014 à 22:07 #

        Hum… non, rien de vraiment atypique, juste le resto ninja :) Et bcp de karaoke ! et rien que ça, pour une française, c’est assez atypique !
        Des amis japonais nous ont proposé de nous emmener dans un onsen, mais je ne suis pas encore prête pour ça. ^ ^

        Je te souhaite de très bonnes avacances en aout ! La 1ère fois j’y suis allée en aout et j’avais adoré. Il fait chaud, mais c’est très supportable :)
        Tu y es déjà allée ou ce sera ta 1ère fois ?

      • Mchan 1 juin 2014 à 06:30 #

        J’y vais tous les ans depuis 1996 ^^ j’adore les onsen et sento c’est carrément un art de vivre et j’adore le bain froid l’été.Cette année je pars avec une copine pour qui c’est la 1ère fois donc on va faire les incontournables et des trucs nouveaux comme un restau vampire ou/et chrétien, un rabbit café et là je regarde si on peut trouver des billets pour les studio Harry Potter à Osaka ce qui serait mon rêve si on ne passe pas des heures à faire la queue… des karaoke aussi, youpie!

      • Mina Kaboom 1 juin 2014 à 16:39 #

        Quelle chance d’y aller tous les ans ! Je crois que ça va être ma nouvelle bonne résolution :)
        Je voulais aussi voir les studios Harry Potter car les pubs TV faisaient super envie, mais ça ne sera ouvert que cet été…
        Resto vampire ça doit être rigolo aussi ! Je n’en avais jamais entendu parler :)

Laisser un commentaire

