De la vraie bouffe chinoise à Paris !

25 Juil

nanchangOn a de la chance, ici, à Paris, parce que les espèces de « traiteurs chinois » qu’on trouvait jadis à tous les coins de rues, et qui nous servaient leurs infâmes raviolis cuits 15 fois au micro-onde et leurs plats dégueu gélatineux, sont en train de disparaître petit à petit, pour laisser place à de « vrais » restaurants. En effet, à la manière des cantines japonaises traditionnelles de la rue Sainte-Anne, on voit éclore de plus en plus de petits restos traditionnels chinois, et ça, c’est vraiment génial, parceque la bouffe chinoise, la vraie, est vraiment délicieuse !

Je m’en viens donc aujourd’hui vous en conseiller deux particulièrement sympas (et bons), qui sont mes nouveaux QG « bouffe chinoise typique » !

Commençons par le Restaurant Shanxi.

shanxi_carteQuand le hasard fait bien les choses :
Nous étions à la recherche d’un restaurant italien conseillé par Tokyo Banhbao sur son blog, et nous ne le trouvions pas. Après avoir parcouru la moitié de Paris, et enfin avoir trouvé la bonne rue, point de resto italien. Fatigués, lourds, chauds, nous n’en pouvions plus. N’importe quel restaurant aurait presque pu faire l’affaire, du moment que l’on pouvait s’asseoir, boire et manger ! (on est bien sûr passés devant l’italien sans le voir, mais ça on l’a su APRÈS)

C’est là que nos yeux se sont posés sur la façade du restaurant Shanxi, « cuisine de la région du Shanxi, près de Pékin. Intéressant. Allons voir de plus près. La carte en vitrine est alléchante : pas mal de nouilles sautées, et de plats qui semblent « normaux » pour un restaurant chinois et qui ont l’air « vrais ». On entre donc, dans le simple but de manger chinois, pas trop mauvais si possible.

Quelle bonne surprise ! Le personnel est charmant et plutôt accueillant. La salle se remplit petit à petit …de Chinois… et uniquement de Chinois ! ou de couples mixtes franco-chinois. Avant même d’avoir goûté quoique ce soit, l’à-priori est plutôt favorable.

Classique, nous commandons deux plats de nouilles sautées. D’une part, des nouilles sautées aux légumes et omelette, d’autre part, des nouilles sautées au porc aux deux sauces (dont une à la tomate), très mystérieuses ! (serait-ce un mixte de sauce chinoise et de sauce tomate française, pour ravir les palais français ??)

Les nouilles arrivent et … surprise ! Ce sont des nouilles faites maison ! Comme chez Happy Nouilles, qui commence à être bien connu ici. Mais là, oui, j’ose le dire, elles sont encore meilleures ! Moins régulières dans leurs forme, mais plus consistantes et plus savoureuses ! L’assaisonnement est parfait, aillé comme il faut, un régal !

shanxi_02

La « double-sauce » est très originale et bonne, c’est une sauce chinoise « classique » + une sauce à la tomate fraîche (que je soupçonne assaisonnée d’un sirop de fruit rouge) qui se mélangent dans un gloubiboulga de pâtes + carottes et concombres très finement émincés + viande de porc hâchée. Le plat arrive « brut », juste les pâtes natures dans l’assiette, puis la serveuse mets les carottes, concombre et viande au-dessus, verse les deux sauces de chaque côté, puis nous dit de tout remuer. Au final, c’est hyper bon ! Et pourtant je n’aime pas trop le concombre !

shanxi01

De mon côté, je me régale avec mes pâtes sautées aux légumes et omelette que l’on voit sur la première photo ci-dessus. Les tomates qui sont dedans ont le même goût sucré (sirop de fruits rouge ? grenadine ? simple tomates goûtues ?) que dans l’autre plat. Et tandis que je me dis que je ne vais jamais venir à bout de cette énorme assiette – parce qu’il fait cinquante degrés et que je n’ai pas très faim – j’en arrive à la dernière bouchée !
« C’est bon, c’est fin, ça se mange sans faim » semble être la conclusion de ce repas  ! :)

Changement d’univers, changement de région, nous voici chez Nanchang, un petit restaurant incroyable que les graphistes de mon genre (=fan de trucs jolis-pop-colorés-portnawak) ne peuvent qu’adorer. Attention, ce n’est ouvert que le soir à partir de 18h ! Attention bis, ne venez pas entre 19h30 et 20h30 si vous voulez manger sur place parceque c’est toujours plein ! L’idéal est de venir vers 19h ou après 20h30.

nanchang02

L’ambiance est vraiment singulière. D’abord la déco, avec toutes ces petites cartes de mangas et de tout et n’importe quoi, qui décorent les murs ! Puis ces petits tableaux « mignons-bizarres » qui s’y ajoutent.

nanchang05

Ensuite, sur la table, au lieu d’une simple carafe d’eau avec des verres « normaux, voici la gourde militaire et ses petits gobelets communistes assortis !

nanchang07

La « carte » est une feuille de papier sur laquelle vous cochez ce que vous voulez, en mettant le nombre désiré. Tout est écrit en chinois, traduit en français en dessous. Et concernant la nourriture, nous sommes ici dans le temple de la brochette ! Brochette en moyenne à 0,60 cts l’unité ! Oui, oui !
C’est la spécialité de la maison, et visiblement de la région du Jiangxi (sud de la Chine), d’où est originaire le propriétaire des lieux et dont Nanchang est la capitale.

Il y a aussi des plats servis en petites cocottes ultra-archi épicés qui arrachent du feu de dieu ! Enfin, pas tous ! Une chose est sûre, lorsque la serveuse vous demande comment vous voulez le dosage d’épices, à moins d’être originaire de Chine ou de Thailande, répondez « moyen », parceque c’est déjà super spicy, et « normal » c’est genre bouche en feu assurée pendant 1h après !

Concernant les brochettes, il y en a deux sortes : celles qui sont braisées, et celles qui sont servis dans un jus incroyablement gras et délicieux (faites-moi penser à ramener ma baguette de pain pour saucer la prochaine fois !!). Mes préférées sont les brochettes de saucisses chinoise (sucrées, miam !!), celles aux champignons et surtout celles au chou ! Oui, au chou ! on ne dirait pas comme ça, mais boudiou qu’est-ce qu’elles sont bonnes ! Je ne sais plus quelle sorte de chou, car il y en a deux ou trois (chou blanc, chou chinois, etc.). Les brochettes d’aubergines sont aussi hyper bonnes.

nanchang04

nanchang03

La dernière fois j’ai aussi tenté les nouilles froides, très bonnes, mais bien trop épicées pour moi ! Bouche en feu au bout de deux bouchées, et pourtant je ne suis pas chochotte en la matière. Je les ai donc échangées avec mon chéri qui avait pris un truc très bon, dont j’ai complètement oublié de quoi il s’agissait et aussi de prendre en photo ! Beaucoup moins épicé que les nouilles si on pense à retirer les quelques piments rouges thai qui sont dedans.

Voici ce qu’il restait des nouilles froides lorsque j’ai pensé à dégainer l’appareil photo :

nanchang08

Si l’on est aventureux, on peut aussi tenter les brochettes de pénis de boeuf ou les pieds de cochon en soupe… Pour ma part je me suis abstenue. Il semblerait pourtant que la soupe à la panse de brebis (ou de cochon, je ne sais plus) soit très bonne.

Le resto est rempli de chinois, plutôt jeunes, plutôt beaux, plutôt hypes, qu’on pourrait croire être les acteurs du dernier drama à la mode, et qui se remplissent le bide de montagnes de brochettes !!

Bref, un endroit vraiment singulier, dans lequel on se sent « ailleurs », en Chine, en voyage, sur une autre planète…

Vous voulez  tenter l’expérience, chez Nanchang ou chez Shanxi ?
Voici les adresses :

Restaurant Shanxi
17, rue Lamartine
75009 Paris

Métro Cadet, Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges ou Grands Boulevard (en marchant un peu)

Restaurant Chez Nanchang
143 rue de charonne
75011 Paris

Métro Charonne ou Philippe Auguste

5 Réponses to “De la vraie bouffe chinoise à Paris !”

  1. Mchan 29 août 2013 à 19:49 #

    j’ai testé quelques cantines chinoises et restaurants recommandés par LeMonde.fr et je dois dire que j’ai été assez déçue.
    Les jardins de Mandchourie: ravioli bof, et plats très très gras (la sauce à la fond du plat)
    Les Pâte Vivantes: la sauce était divine mais les morceaux de viande de la taille de mon ongle. Bilan mitigé.
    J’attends que La Taverne de Zhao qui était fermé pendant les vacances rouvre

    • Mina Kaboom 30 août 2013 à 18:22 #

      La cuisine chinoise « populaire » est assez grasse j’ai l’impression (je pense au resto à brochettes de la rue de Charonne), mais le gras est hyper bon (dans ce resto).
      Tu devrais peut-être essayer celui dont je parle, vers Pigalle/St George, pas gras, très bon. J’aime bien aussi Noodle (anciennement Noodle N°1) qui est rue Ste-Anne, leurs nouilles à la shanghaienne sont hyper bonnes ! Et le must, pour moi, est Lai Lai Ken, rue Ste-Anne aussi, j’ai oublié d’en parler dans l’article ! C’est un « japonais/chinois » mais pas un chinois qui fait des sushis, un chinois qui fait de la nourriture japonaise d’origine chinoise, comme les gyozas, shumai, le cha-han (une tuerie) ou encore le mapo tofu. Il faut que j’y retourne et que je pense à prendre des photos avant de me baffrer pour le rajouter !! :D

      • Mchan 30 août 2013 à 19:21 #

        je testerai j’ai aussi lu un article sur lai lai ken sur un blog que je suis et j’en ai marre des restaus à l’identique ou que je connais trop alors j’ai testé plein de trucs pendant les vacances et je compte bien continuer.
        Je ne vois pas où est noodle rue saint anne par contre (?)

      • Mina Kaboom 31 août 2013 à 10:32 #

        Il fait un angle, au numéro 54 de la rue, vers le milieu en remontant vers Pyramides. La devanture est toute noire il me semble.
        Il y a quelques années leurs dim sum étaient fabuleux, là je les ai pas testés depuis un moment… :)

    • Mina Kaboom 30 août 2013 à 18:23 #

      Je ne connais pas la Taverne de Zhao, mais je le testerai à l’occasion !

Laisser un commentaire

