Cette année, j’ai fait la bûche !

27 Déc

buche2012_02L’année dernière j’avais acheté le livre « Cette année je fais la bûche » mais je ne m’en étais pas servi, cette année j’ai craqué sur le livre « Les bûches incroyables » de Sue Su dans la collection « Les petits plats » des éditions Marabout, et je m’en suis servie !

buches_SueSuJ’avais l’intention d’aller chercher mon éternelle bûche classique au Grand Marnier chez ma boulangère habituelle – parceque ça reste ma préférée et que je ne conçois pas un Noël sans elle – et d’en faire une en plus car j’aime bien quand il y a du choix. Mais je n’étais pas sûre, j’ai hésité jusqu’au dernier moment, et puis la veille, le 23, je me suis décidée ! j’ai ouvert « Les bûches incroyables » et j’ai choisi la Bûche à l’orange. Mais avec du chocolat autour pour que ceux qui n’aime pas trop l’orange puissent quand même avoir envie d’y goûter !

Voici la recette :
buche2012_recette

Le résultat était très réussi ! Visuellement un peu kitsch car j’aime bien la déco traditionnelle, et puis une fois la bûche faite, après presque 1 journée de préparation, j’avais juste envie d’un truc rapide, donc j’ai utilisé la déco que j’avais gardée de ma bûche de d’habitude (au Grand Marnier donc). Puis bon, comme le kitsch n’a pas de limite j’y ai ajouté une petite Pucca (bien has been depuis 2004) et un petit parasol à cocktail des années 80. Il manquait quelques petits trucs pour que ça soit parfait, des petites boules irisées par exemples, puis un peu de sucre glace pour la neige, mais ça me plaisait déjà pas mal comme ça.

buche2012_03

Au goût c’était très bon, et léger puisqu’il n’y a pas de beurre dans la recette. « Digne d’une bûche de pâtissier » selon les dires des invités ! Pour un goût un peu plus prononcé, les amateurs – dont je faisais partie – ont ajouté quelques gouttes de Cointreau sur le dessus de leur part. Il y en avait déjà un peu dans le sirop avec lequel j’avais imbibé la génoise, mais çe ne sentait pas trop, donc cette petite touche en plus était la bienvenue !

Ma génoise était très belle et très réussie, alors je vous la montre ! ^^
Il était indiqué de la mettre au four 12 mn, jusqu’à ce qu’elle soit dorée, mais au bout de 12 mn je voyais bien qu’elle n’était pas cuite, et pas dorée, donc j’ai poursuivi jusqu’à ce que ça dore, et j’ai obtenu la cuisson parfaite ! La génoise était hyper moelleuse, c’était top ! Ça me faisait un peu peur, car dans les émissions de télé du type « Le meilleur pâtissier » on voit toujours des génoises qui se cassent au moment du roulage, mais en fait pas du tout, et c’est vraiment très simple à faire. Ils doivent sûrement les préparer longtemps à l’avance, et avec le temps du tournage elles doivent trop refroidir, car si on suit ce qui est dit dans la recette et qu’on la roule tout de suite, la génoise reste très souple et ne casse pas.

buche2012_genoise

Au final, une belle recette que je vous conseille, facile à faire, juste un peu long à cause des temps de pause, donc il faut prévoir de s’y prendre la veille. Le plus dur aura été le moment du roulage de la génoise avec la crème à l’intérieur. L’apocalypse pour ma cuisine ! ^ ^

5 Réponses to “Cette année, j’ai fait la bûche !”

  1. Sue SU 1 janvier 2013 à 21:23 #

    Miam miam! Bien joué!

  2. Une porte sur deux continents 27 décembre 2012 à 18:22 #

    Elle a l’air délicieuse ! Ça doit en effet être long, mais ça vaut la peine.

    • Mina Kaboom 27 décembre 2012 à 22:29 #

      Merci ! C’est vrai que ça vaut le coup, ça change des bûches qu’on connait déjà, et puis c’est long mais agréable à faire (lécher les cuillères, fonds de plats, tout ça). :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :