Tricoteuse débutante

30 Nov

Tricot - maille 2-2Pendant ce long mois d’absence, je me suis mise – ou plutôt remise – au tricot. Il y a bien 30 ans que je n’avais pas tenu une pelote et des aiguilles, et je ne me souvenais de rien !

J’avais entendu dire, lors d’un de ces super reportages TF1 sur le sujet, qu’une des raisons qui amenait les gens à tricoter est le plaisir à tenir la pelote dans ses mains, et je dois vous avouer que pour ma part c’est exactement ça ! Je trouve super agréable de peloter la grosse pelote bien moelleuse !! ^ ^

Et puis il existe vraiment de belles laines dans de belles matières, ce qui m’a encore plus motivée ! Pour m’y remettre doucement j’ai décidé de faire une couverture en patchwork, et donc de tricoter des carrés que j’assemblerai à la fin.

Celui que vous voyez, à peine commencé, ici, est mon troisième, les deux premiers étant trop vilains pour être montrés ! En plus c’est seulement à ce 3ème carré que j’ai appris, et me suis souvenue, qu’on ne tricotait pas la première maille, qu’on appelle la lisière. Cela permet d’avoir un bord bien droit. Donc autant dire que mes deux premiers carrés, au point mousse, ne sont vraiment pas beaux.

Celui-ci est en Côte 2/2, une maille super simple à réaliser puisqu’il s’agit de 2 mailles endroits-2 mailles envers, tout le temps. j’ai aussi appris quelque chose grâce à ce point, c’est que lorsqu’on vous dit « tricoter ensuite les mailles comme elles viennent », cela ne signifie pas que si vous terminez par une maille endroit, il faudra commencer par une maille endroit, mais l’inverse ! Au début mon tricot ne ressemblait à rien, et j’ai dû recommencer ! ^^

On voit sur la photo que ce n’est pas encore hyper régulier, mais c’est en bonne voie comparé à ce que j’ai produit avant, et j’en suis contente !

Pour finir, je vous donne 4 astuces pour super-débutant(e) qui n’ont jamais tricoté ou pas depuis trèèèès longtemps :
Ne tricotez jamais la première maille, sinon vos bords ne seront pas bien droits, glissez-la juste sur l’autre aiguille
Prenez le fil de la pelote de laine par le milieu et pas par le bout qui dépasse au dehors, ça évitera que votre fil ne se tourbicotte sur lui-même et fasse des tortillons super chiants tout du long
Faites attention, lorsque vous achetez votre laine, à ce que toutes les pelotes soient toutes issues du même bain de teinture. Pour cela il faut vérifier que le chiffre tamponné soit bien le même partout.
– Puis enfin essayez de ne pas tricoter trop serré, sinon ce sera un peu pénible et laborieux, et le résultat final sera moins moelleux.

P1100487Ah et pour celles et ceux qui se demanderaient, j’ai utilisé la laine OXYGENE de Phildar, couleur « marine » et des aiguilles 3,5. Sachez aussi qu’il vaut mieux acheter de grandes aiguilles car celles de 25 cm sont trop petites dès que vous faites quelques chose qui dépasse les 20 cm.

Voilà ! Je vous montrerai tout ça quand ce sera fini (dans 10-15 ans)… ^ ^

2 Réponses to “Tricoteuse débutante”

  1. Une porte sur deux continents 30 novembre 2012 à 18:12 #

    Quand j’étais enfant, j’adorais tricoter. Ton billet me donne envie de m’y remettre !

    • Mina Kaboom 30 novembre 2012 à 18:39 #

      Moi aussi, je faisais des couvertures pour mes Barbie ! ^ ^

%d blogueurs aiment cette page :