Cuisiner comme à Bon Temps, et piquer les recettes du Camion qui fume !

28 Nov

Comme le temps passe ! Hier nous étions le 28 octobre, et nous voilà déjà au 28 novembre, soit un mois entier écoulé à la vitesse de l’éclair. C’est typiquement ce genre de faille spacio-temporelle dans lesquelles je m’engouffre toujours, qui me fait  beaucoup flipper, pas vous ?

Bref, me revoici aujourd’hui pour vous raconter mes deux nouveaux livres de cuisine, 100% USA, tout neufs tout beaux, tout juste sortis du magasin. J’ai nommé « True Blood, recettes à boire et à croquer« , et « Burgers, les recettes du Camion qui fume« . Deux véritables pépites pour moi, fan de burgers et fan de True Blood !

Difficile de résister à ces deux magnifiques couvertures. J’ai d’ailleurs remarqué que les couvertures et les maquettes des bouquins de cuisine sont de plus en plus belles et stylisées, on voit que c’est en plein essor, et que les éditeurs se donnent du mal pour se démarquer de la concurence ! Et c’est tant mieux pour nous ! Par contre une quantité astronomique de livres pas terribles voient aussi le jour, donc il faut bien analyser le bouquin avant de passer à la caisse.

il est bien évident que j’ai minutieusement étudié leur contenu car quand ça dépasse 20€, il faut que les recettes vaillent vraiment le coup. Et pour moi, c’est toujours les deux mêmes mots d’ordre : gourmandise et facilité ! il faut que les recettes me fassent envie, forcément, mais aussi qu’elles ne soient pas trop compliquées à réaliser car je ne suis pas une grande cuisinière. Ces deux bouquins ont l’air de remplir le contrat.

Je vous raconte d’abord le premier « True Blood, recettes à boire et à croquer« . « True Blood » est – pour celles et ceux qui ne le savent pas encore – LA série qui parle de vampires (mais pas que). C’est une de mes séries cultes, même si les dernières saisons n’ont pas été aussi fabuleuses que la première. Il y a le contexte que j’aime beaucoup : une petite ville de la Louisianne, Bon Temps, avec son bar-restaurant, le Merlotte’s, tenu par Sam Merlotte, son ambiance et ses couleurs spéciales, un endroit peu commun dont on entend pas si souvent parler dans les films ou séries. Et puis le fait que ça parle de tout un tas de choses, et qu’au final les vampires ne sont qu’un élément de l’histoire parmi tant d’autres. Enfin, je ne vais pas m’étendre trois heures sur la série, c’était juste pour vous amener sur le concept du livre : Que mangerait-on au Merlotte’s ou chez les habitants de Bon Temps ? 

Ce livre s’adresse bien évidemment aux fans de la série, il est pleins de photos, de dialogues et de textes, en plus des recettes. Les recettes sont elles rattachées à un bout de l’histoire, à une anecdote ou à un personnage. Il y a pas mal de cocktails, avec des noms détournés ou à connotation vampiresque comme le Dead on the beach, la Tequila Moonrise ou encore le Réveille-Mort. Ça rappelle un peu ceux du bar « Les furieux », un bar gothique près de Bastille à Paris. On trouve aussi la recette du True Blood. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est une boisson commercialisée et vendue dans quelques magasins spécialisés comme Album. J’ai hésité plusieurs fois à en acheter, mais 10€ la bouteille, c’est un peu hors de prix . Donc là c’est cool, on peut le faire soi-même ! En plus c’est super simple, il faut 3-4 trucs pas plus. Parfait !

Pour les plats, comme je le pensais et comme je l’espèrais, il y a quelques recettes cajun, en plus des recettes « Amérique profonde ». Les recettes sont séparées en 5 parties : les Boissons « sang pour sang », le Bar de biker Lou Pine’s par Alcide, la Cuisine maison, la Cuisine du Merlotte’s, le Festin des ménades et les tartes de Sookie. Et puis chaque recette est rattachée à un personnage genre c’est sa recette.

Vraiment un chouette bouquin. Si vous connaissez un(e) fan de la série True Blood qui aime aussi faire la cuisine, offrez-lui ce bouquin, vous ferez un heureux ou une heureuse !

En voici quelques extraits :

Pour mon deuxième achat, je me suis laissée tentée par le livre de recettes des Burgers du Camion qui fume. Je ne vous cache pas que je savais pertinemment qu’il serait mien, dès que j’ai su qu’il existait !

A Paris les gourmands ne parlent plus que de ça, ce camion ambulant qui fait des burgers incroyables, cuisinés par une américaine pure souche passionnée, que je n’ai jamais eu la chance de goûter car il ne passe jamais dans mes quartiers. En plus il se dit que l’attente est vraiment longue, et moi qui suis la feignasse la plus feignasse,  je ne vais pas traverser tout Paris pour ensuite devoir encore attendre 1h, debout. :) Je ne dois d’ailleurs pas être la seule vu qu’ils sortent ce bouquin !

Ce qui m’a particulièrement plu et attiré est le fait qu’il n’y a pas que des recettes de burgers, mais aussi des hot-dogs, sandwichs, accompagnements (beignets d’oignon, frites au chili, coleslaw) et puis quelques desserts. Des grands classiques de la junk food américaine en version « deluxe home made ». Un regret cependant, il manque l’essentiel ou presque, la recette du pain !

La maquette est très chouette, épurée, moderne, assortie de belles photos qui font bien envie. Au menu :

Les recettes qui me tentent le plus sont celles du burger à la fourme d’Ambert, le burger au foie gras, celui à la sauce teriyaki ou encore le burger campagne, qui m’a l’air bien savoureux ! Ainsi que la recette des frites au chili, miam !

camionquifume_01camionquifume_04camionquifume_02camionquifume_03camionquifume_06
camionquifume_05

Maintenant manque plus que le courage pour s’y mettre ! ^ ^

6 Réponses to “Cuisiner comme à Bon Temps, et piquer les recettes du Camion qui fume !”

  1. Colette 12 décembre 2012 à 22:16 #

    J’adore tous ces livres. Dans le même registre, j’ai la cuisine des Desperate Housewives, James Bond, la cuisine de la mafia, etc. Et parfois les recettes sont bien… (lol)

    • Mina Kaboom 13 décembre 2012 à 14:48 #

      Ah oui, j’avais vu et été intriguée par la cuisine de la mafia !! J’imagine des recettes de mama italiennes pur terroir. Si je le recroise j’y jetterai un oeil ! :)
      Le « Desperate Housewives (même si je n’aime pas la série) doit être intéressant aussi !

      Bonne journée
      Mina

  2. Une porte sur deux continents 28 novembre 2012 à 20:39 #

    Génial ce livre de recettes de « True Blood » ! Pareil comme toi, j’ai adoré les premières saisons et je trouve que la série s’est un peu perdue depuis. J’ai très envie de me procurer ce livre en tout cas. Merci pour la découverte ! Bises

    • Mina Kaboom 28 novembre 2012 à 22:09 #

      De rien ! En plus d’être très beau, il est vachement bien, contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord (= »encore un pauvre produit marketing, avec des pseudo recettes imitation sang »).
      ^ ^
      Bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jolis livres gourmands et pétillants | Une porte sur deux continents - 12 décembre 2012

    […] La série américaine True Blood était l’une de mes préférées à ses débuts et même si les dernières saisons ne m’ont pas exaltée comme les deux premières, je n’ai pu m’empêcher de lorgner ce livre découvert sur le blog de Mina Kaboom « Manga Latte ». […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :