Ne plus croire Pénélope – 2/2

22 Juil

Ma deuxième déception, suite au visionnage frénétique des chroniques BD de Pénélope Bagieu (la célèbre bloggeuse BD, auteure de « Ma vie est tout à fait fascinante ») a été cette BD de Lewis trondheim : Ralph Azham.

Toute contente que j’étais, quand j’ai trouvé les 3 volumes à la biliothèque ! Lewis Trondheim est pour moi une référence en matière de BD décalée/débile/absurde vachement bien, et un de mes auteurs français préférés, et ça fait un sacré moment que je n’avais rien lu de lui, ça tombait bien. Jadis, dans les années 90, j’avais adoré « La mouche », « Mildiou » ou encore « Le pays des trois sourires ». Plus tard j’ai lu une histoire pour enfants, « Monstrueux bazar », que j’ai aussi beaucoup aimé. Grand auteur ce Mr Trondheim.

Je lui lance quelques fleurs avant de vous dire que je n’ai pas aimé sa BD, vous l’avez compris… :)

Je ne savais pas du tout à quel genre d’histoire m’attendre avec ce Ralph Azham, si ce serait une épopée, une histoire intimiste ou quoi. Malheureusement il s’agit de l’histoire d’un individu, tête de turc de son village, et j’aime pas les histoires de tête de turc, ça me met mal à l’aise. Quand je lis une histoire ou quelqu’un se fait maltraiter sans raison et tout le temps, j’ai juste envie de refermer le bouquin parceque je trouve ça pénible. Pourtant je n’ai jamais été moi-même une tête de turc, donc rien de personnel. Mais je souffre avec l’individu, et je n’ai pas envie de souffrir dans la vie ! :)

Donc là, on comprend dès les premières pages qu’on à affaire à ce genre d’histoire, et du coup ma motivation est directement retombée. Et c’est très personnel comme avis, puisque comme je vous le disais, je n’ai lu que des éloges sur cette BD. En tous cas j’ai du mal à en venir à bout, à trouver l’envie de continuer, parceque je ne suis pas « palpitée » par l’histoire, je n’ai pas spécialement envie de savoir ce qui se passera ensuite. Très honnêtement j’ai déjà connu Lewis Trondheim plus inspiré ! Outre cette histoire de tête de turc, il n’y a rien qui m’a accroché assez pour le moment pour que j’ai envie de continuer. Les bonnes critiques me font penser que je passe peut-être à côté de quelque chose, alors je vais quand même aller au bout de ce premier volume pour voir, pour être bien sûre.

Je vous en dirais plus dès que ce sera fait !

Laisser un commentaire

