La Pâtisserie by Lignac, moi j’aime !

8 Juil

En ce 6 juillet, date de la Célébration de la naissance de mon chéri d’amour, je pris la décision ferme et définitive de commander LE gâteau chez LA pâtisserie by Lignac. C’est tout près de chez moi, 10-15 mn à pieds, et je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour voir de quoi il retourne.

Je les ai appelé 3 jours avant pour savoir s’ils faisaient des gâteaux d’anniversaire (oui, ils rajoutent une petite plaque en chocolat), quels sont les prix (20€ pour un gâteau pour 4 personnes) et ce qu’ils avaient à me proposer. J’avais en tête – étant donné que pour une fois le dit chéri ne voulait pas de chocolat – un gâteau plutôt à la vanille/caramel beurre salé. Et c’est d’ailleurs la première proposition qu’ils m’ont faite, avec l’Equinoxe (je lui met une majuscule parcequ’il le mérite). Voilà, fastoche, d’un seul coup j’ai commandé le gâteau parfait ! ^ ^

Je précise que la personne qui m’a répondu au téléphone était très courtoise et sympathique.

Ni une ni deux, je regarde les commentaires sur le net, et là c’est un peu la désillusion, je regrette presque d’avoir commandé. Certains racontent que le pain n’est pas bon, que les gâteaux sont sans originalité, trop sucrés, trop ceci, trop cela. A propos de l’Equinoxe, la crème vanille serait super écoeurante, le caramel pas assez beurre salé et patati, patata, il n’y aurait rien de bon à espérer. Bon, sur le coup je me dis qu’on verra bien, que je fais plus confiance à des gens passionnés par leur métier qu’à une poignées de gens aigris sûrement jamais contents, et que je ne peux me faire ma propre idée qu’en goûtant.

Vendredi soir, 20h50, le moment de vérité est là ! Le gâteau est visuellement très graphique, sobre, rond, gris avec des cercles rouges (chocolat blanc coloré). Certains pourraient le trouver pas terrible, moi je le trouve assez classe et mon chéri adore. c’est vrai qu’il est assez masculin, pour une fois en pâtisserie.

Je prends mon couteau et commence à le découper. A l’intérieur il est sobre aussi, avec ses belles couches bien alignées : mousse vanille Bourbon, crème au caramel beurre salé et biscuit speculoos. Très prometteur pour les gourmandes de mon genre ! ^^ Rien d’hyper original non plus, c’est vrai. MAIS, on plante le premier coup de cuillère, on goûte, et là … c’est l’extase !!! le gâteau est délicieux ! Un goût et une texture délicats, une mousse vanille parfaite, dense, crémeuse, moelleuse, pas du tout écoeurante comme le disent certains – et dieu sait que je déteste les trucs sucrés écoeurants – pas du tout trop sucré, parfaite. Le caramel beurre salé, pile poil à mon gôut, pas écoeurant non plus, et le biscuit très bon lui aussi. Tous les goûts se marient extrêmement bien, c’est un vrai régal ! L’extase pour ma part.  ^ ^

On a même été tous les deux unanimes sur le fait que c’était l’un des meilleurs gâteaux qu’on ai mangé de toute notre vie, voire même LE meilleur !
Bravo messieurs Lignac et Couvrand, vous êtes au top, j’ai adoré votre Equinoxe !

J’ai aussi goûté la baguette tradition, très bonne. La mie est dense, moelleuse et aérée et la croûte croustillante juste comme il faut, un sans faute.

Du coup, par rapport aux commentaires négatifs que j’ai lus de ci de là, je me dis qu’il y a des gens qui doivent adorer dirent du mal des gens connus, de ce qu’ils pensent être une arnaque (« tu parles, c’est un mec connu, c’est pour ça que les gens en disent du bien »), se complaire dans un petit esprit où ils se disent sûrement que les gens sont arrivés là par hasard, ou je ne sais quoi. Moi je pense tout l’inverse : on n’arrive jamais au top niveau par hasard, sans talent, sans travail. Quant au fait de payer plus cher, eh bien ce n’est même pas le cas ici puisque les prix sont les mêmes que dans une pâtisserie ou une boulangerie classique : 20€ le gâteau pour 4 personnes, et 1€ la baguette. Un tarif extravagant ? non, franchement, je ne crois pas. Et si j’en dis du bien aujourd’hui ce n’est pas par complaisance puisque je ne connais pas personnellement ces deux chefs, et que je ne suis pas du genre à m’extasier sur un nom. Non, c’est juste parceque j’ai passé un très bon moment où je me suis vraiment régalée à manger un gâteau savoureux avec mon amoureux, puis un petit déjeuner avec des tartines de pain grillées vraiment excellentes.

Cette pâtisserie est ma nouvelle adresse préférée dans le 11ème. Malheureusement pour ma boulangère habituelle, elle va me voir beaucoup moins souvent …

Pour vous ouvrir l’appétit, voici une vue de l’intérieur du fameux Equinoxe :

Vous sentez l’odeur du caramel qui vous appelle ?? ^ ^

2 Réponses to “La Pâtisserie by Lignac, moi j’aime !”

  1. Une porte sur deux continents 8 juillet 2012 à 16:39 #

    Ce gâteau à l’air fameux en effet. Je sens le caramel juste à voir la photo ! ;-)

Laisser un commentaire

