BD / Manga

A nous deux, Paris !

Attention, attention ! Gros coup de coeur BD ! Je répète : gros coup de coeur BD !

Je l’avais repéré à sa sortie, il y a quelques mois déjà, mais je ne l’avais pas encore eu sous la main, donc je n’avais pas encore craqué ! C’est chose faite, depuis avant-hier.

J’étais partie pour acheter Blue (de Naoki Yamamoto), et à défaut de le trouver je suis tombée par hasard sur A nous deux, Paris ! chez BD Net, une super librairie de BD dans le 11ème où les vendeurs sont très sympas, et où, du coup, on a envie de dépenser des sous.

J’ai ouvert vite fait la bête, histoire de me conforter dans mon envie, et hop, dans mon panier !

De quoi ça parle ? Pourquoi c’est bien ?

Il s’agit d’une BD autobiographique – j’adore ça – qui raconte une année pendant laquelle l’auteur, japonais, a vécu à Paris.
JP Nishi débarque en France avec le profond désir de devenir assistant d’un auteur de BD française. Mais en France ça n’existe pas, et il se retrouve donc vendeur dans une épicerie japonaise bien connue (Kioko il me semble, selon ses descriptions et dessins). Il se prend un petit appart, puis commence sa vie parisienne, et -entre autres- sa quête d’une petite amie.

La BD est ainsi une série de petites scénettes sur la vie parisienne à travers les yeux d’un japonais, les contrastes de culture et de mentalité. Des choses qui nous paraissent anodines et auxquelles on ne fait même pas attention, comme se faire la bise, coucher la première fois, partir à l’heure du boulot, etc., deviennent des montagnes d’incompréhension et d’apprentissage pour l’auteur. C’est hyper drôle, j’ai parfois tellement ri que j’en ai attrapé mal aux abdos !

En plus quand on vit à Pars, on reconnait pleins de lieux, et c’est super intéressant de les découvrir sous un autre oeil. La rue Sainte-Anne, le passage choiseul, la gare St-Lazare et l’aveugle qui fait la manche avec son chien et Georges Brassens à tue-tête, les quartiers, les bouches de métro, tout ça.

J’ai vraiment adoré. C’est raconté sans méchanceté, sans moquerie, avec beaucoup d’amour pour Paris et sa faune. Ça change par rapport à ce que je racontais dans mon article précédent ! ^ ^

Les 3 premières pages donnent vraiment envie de lire le reste :

Je n’ai pas l’impression d’avoir dit tout ce qu’il y avait à dire, ni de l’avoir très bien vendu, mais c’est super, lisez-le !

2 réflexions au sujet de “A nous deux, Paris !”

  1. C’est marrant, je l’avais mise dans une liste de bouquins à lire cette BD et puis j’avais un peu oublié, du coup tu m’as bien redonné envie !

Laisser un commentaire