Gourmandises

Les Livres de Cuisine & moi

Ben oui mais quoi « Les livres de cuisine et moi » ? Ben vous le savez, c’est une grande histoire ! et aujourd’hui j’ai décidé d’agrandir encore un peu la famille ! D’autant que je vais bientôt avoir une étagère sur-mesure pour mettre au-dessus de ma petite bibliothèque de cuisine (oui, j’ai une bibliothèque dans la cuisine, c’est grave ? ^ ^).

Pour faire bref, voici mes achats du jour :

Le chocolat qui me fait craquer, de Christophe Michalak.

Je ne sais pas quelle mouche tropicale m’avait piquée la première fois que j’ai feuilleté ce livre, en le trouvant « pas terrible », je devais être fatiguée !! Aujourd’hui je lui ai redonné sa chance, je me suis dit « quand même c’est mon héros, Michalak », et… mais mon dieu !! mais je n’avais pas vu ses merveilles la première fois !! Ni une ni deux, dans mon panier ! Je pense que c’est le genre de livre qui peut vite devenir un best-seller introuvable, d’où l’urgence de l’acheter tout de suite ! (ben quoi, on sait jamais !)
Les trois recettes de ce livre qui m’ont fait craquer sont le Cake chocolat The one, la Brioche d’un autre monde et la Tarte aux fraises carrée de chez carrée, que vous pouvez voir ci-dessous (rien que les photos sont un orgasme visuel) :

Autre livre à avoir ce potentiel de trésor introuvable, Le Larousse des desserts de Pierre Hermé.

Ne nous voilons pas la face, ce que je préfère cuisiner – et manger – ce sont les desserts, donc je n’ai jamais trop de recettes ! Pierre Hermé, sans grande originalité, est mon deuxième chouchou en la matière. « Soufflé à la confiture de lait », tout est dit !! Le livre présente des centaines de recettes, plutôt classiques, normal pour un « Larousse des desserts » me direz-vous !
Gâteaux, glaces, crèmes, ganaches, confitures, marmelades, moka, madeleines, babas, bavarois, beignets, brioches, charlottes, compotes, tout y est ! Il n’y a malheureusement pas de photo pour chaque recette, et quand il y en a elles ne sont pas spécialement alléchantes (manque de couleurs, d’extravagance visuelle) mais on ne peut pas tout avoir dans « seulement » 450 pages !

Et puis un peu de salé avec Dim sum comme à Hong-Kong avec de jolis gyozas (raviolis japonais d’origine chinoise) en couverture :

J’ai aussi pris 2-3 bricoles mignonnes comme les petits kits cook’in cube Marabout « Hello Kitty » 100% chocolat et Macarons & petits biscuits, avec des petits moules et emporte-pièces inclus, et le petit kit Biscuits maisons avec le joli tampon fushia que je trouve bien sympa. Et ce sera tout pour le moment, car après être passée au rayon BD/mangas, après plusieurs semaines d’abstinence, j’avais les bras bien chargés !

2 thoughts on “Les Livres de Cuisine & moi”

Laisser un commentaire

