Gourmandises

Mardi « gras » et Beignets de Carnaval antillais

Qui dit Mardi Gras dit « gras » et donc forcément Beignets de carnaval ! En attendant que ma mère me donne sa recette ancestrale, j’ai pris une recette de beignets antillais dans le livre de Babette de Rozières « Festins Créoles« . Vous trouverez le scan de la recette en fin d’article.

C’est assez dur à réaliser car la pâte est assez épaisse, et on voit bien qu’il ne suffit pas de tourner avec le fouet mais qu’il faut en plus tourner le fouet sur lui-même en tournant le tout ! Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? En plus comme rien n’est précisé dans l’ordre d’ajout des ingrédients, j’ai un peu fait n’importe quoi, c’est-à-dire rajouter la farine après les jaunes d’oeufs, le sucre et l’eau. Très mauvaise idée ! Les jaunes ont coagulé et j’ai eu énormément de mal à les dissoudre bien ensuite. Sans compter que le tout était très compact et demandait du muscle ! Sincèrement, j’en ai chié ! Tourner, tourner, tourner… à la fin j’étais épuisée et j’avais mal au bras et au poignet !

Je me suis dit que c’est typiquement le genre de recette à réaliser avec un robot (type Kitchenaid ou Kenwood). Quand j’aurais un peu de sous – c’est ma phrase préférée, vous l’aurez remarqué, et ça signifie : « un jour, même si je n’ai pas plus de sous qu’aujourd’hui je craquerais »- je m’achèterais l’Artisan de Kitchenaid de cette nouvelle couleur magnifique « sorbet framboise » qu’ils ont sorti. ♥

Pour en revenir à la réalisation des beignets, je dois aussi vous dire que c’était ma première fois, et que je ne pensais pas que ce serait aussi difficile ! Ma mère m’avait dit la même chose à propos de sa recette, mais je m’étais dit que ça devait être parcequ’elle commence à ne plus être toute jeune. J’avais oublié sa force initiale ! Et donc en toute bonne « première fois », ça n’était pas une réalisation parfaite : Les premiers beignets que j’ai fait étaient carrément du grand n’importe quoi et ressemblaient plus à des cookies qu’à des beignets. On peut en voir sur ma photo, vers la droite et vers le haut. Comme la pâte venait d’être faite, elle était trop molle et s’écrasait dans l’huile, donc ce qui devait être de belles boules se transformaient en espèce de galettes informes. J’ai donc décidé – même si c’était délicieux aussi comme ça – de mettre la pâte 5 mn au frigo avant de reprendre. Judicieuse idée car ensuite tout roulait comme sur des roulettes et les boules se tenaient super bien dans la friture. Au final il y a juste eu deux ratés : 2 beignets dont le centre n’était pas cuit, mais on les a gloutonné avec délice malgré tout.

J’ai juste changé un détail par rapport à la recette initiale, comme je n’avais pas de citron vert j’ai mis des zestes d’orange. Et puis j’ai mis au frais 5 minutes, ce qui n’était pas indiqué mais que je vous conseille vraiment de faire pour avoir de plus belles formes de beignets.

Ce livre « Festins créoles« , que j’ai emprunté à la bibliothèque et que je convoitais depuis un petit moment, m’a un peu déçue. La couverture est très jolie mais l’ensemble des recettes ne m’inspirent pas des masses. Il n’y en a qu’une dizaine que j’ai scanné avant de rendre le livre. Il ya fort longtemps j’avais vu une émission culinaire où Babette de Rozières montrait et faisait en direct quelques recettes, et j’avais adoré, ne rêvant plus que d’une chose, aller manger dans son resto (à Poissy à l’époque il me semble). Ensuite elle avait sorti un livre qui coûtait trop cher pour moi, mais que je comptais bien acheter dès que j’aurais un peu de sous, ou en soldes. Mais je ne sais plus si ce livre est Festins Créoles ou un autre, je me souviens juste d’une très jolie couverture.

Enfin, pour conclure je tiens à vous rassurer, les beignets étaient vraiment délicieux, moelleux avec un goût proche de la perfection, on s’est régalés ! Et je crois qu’au final  j’ai même préféré les versions « cookies portnawak » ! ^ ^

En tous cas ça valait le coup de se fatiguer un peu.
Bravo Babette pour cette délicieuse recette !

Laisser un commentaire

