Dessin

L’apprentie scénariste (1)

Épisode 1 : Procrastinastion

Ce matin je me suis levée pleine d’entrain, avec la volonté ferme de passer une bonne partie de cette journée à bosser sur le scénario de ma BD. La veille (hier donc) j’avais bouquiné un peu mon livre de scénario (Story, de Robert Mc Kee), et je m’étais retrouvée comme à chaque fois bien remotivée ! Donc pour commencer (vu que je n’ai écrit que le début du 1er chapitre), j’avais prévu de faire un exercice intéressant : rassembler toutes les BD, tous les mangas et tous les films qui ressemblent à ce que je veux faire, les lire ou les regarder, puis les analyser pour en dégager les dénomiteurs communs, afin d’avoir une certaine maîtrise de la catégorie à laquelle appartient mon histoire. C’est ce que conseille Monsieur Mc Kee dans son livre, afin de ne pas décevoir le public et ses attentes – sans toutefois tomber dans les clichés. Exercice primordial donc.

Quand j’y réfléchis vite fait, je ne trouve pas beaucoup d’exemples d’ouvrages proches de mon idée. Il en existe certainement pleins, mais je ne les connais pas, ou ne m’en souviens pas. Il va donc falloir faire de vraies recherches. Et là, ça commence : Par où commencer? Est-ce que je vais trouver ? Combien de temps ça va me prendre ? Oh mon dieu je n’y arriverais jamais, etc., etc…

Page 73, l’auteur nous averti : « La recherche ne doit pas être prétexte à la procrastination. »

Bingo ! Aujourd’hui, j’ai trouvé tous les trucs possible à faire, AUTRES que bosser sur mon scénario ! A savoir, en vrac : looser 2-3 heures sur Facebook, dessiner un perso au stylo bille (en me disant que ça pourrait être mon héroine, et que décidément j’aime vraiment beaucoup dessiner au stylo bille), regarder les Feux de l’amour (si, si), faire des muffins au chocolat, perdre 1h à regarder les profils de mes anciens collègues sur les sites de réseau sociaux professionnels (la pure loose), perdre une autre heure à regarder le trombi de mon ancien lycée, et enfin prendre un bain qui aura duré presque 1h… Et nous voici à 18h48 !

C’est vrai, il reste plein de temps, mais je vais bien encore trouver pleins de trucs essentiels à faire avant de me coucher.

Loose totale.

Laisser un commentaire

