Souvenirs d’Algérie

1 Mar

C’est rigolo comme parfois il suffit de peu de choses pour se souvenir de détails, de moments complètement oubliés. J’en ai ressorti mon vieil album photo, et scanné une photo de moi à l’époque. Très classe et tout bien assorti, comme on peut le voir !! ^ ^

Lorsque j’étais petite, vers 5-6 ans je crois, nous sommes allés passer un été en Algérie, dans ma famille paternelle, et je n’avais que très peu de souvenirs (de nourriture) de ce moment. Juste les glaces à l’italienne que mon père m’emmenait manger l’après-midi, à un petit stand dans la rue, à la vanille le plus souvent, et dont je rafolais. Un très bon souvenir ! Mais c’était tout.

Et puis l’autre jour, alors que je flânais dans mon 2ème rayon préféré à la Fnac, le rayon livres de cuisine, une couverture m’interpella ! Il faut savoir que j’adore les livres de cuisine, j’adore en acheter, et j’en ai pleins ! Je les trouve souvent super beaux, super attrayants, bien faits, et je me laisse tenter presque à  chaque fois, par leurs couvertures aux jolies photos et titres évocateurs … (j’en ai des moches aussi, mais très peu ^ ^)
Donc là : « Tiens, un petit livre intitulé « 30 recettes du ramadan » … Je me jette dessus comme si ma vie en dépendait, comme à chaque fois, et commence à le feuilleter …
Et là, incroyable, je tombe sur des trucs que j’avais mangé en Algérie, mais dont je n’avais absolument aucun souvenir ! Comme le pain plat kabyle (à la semoule), les « zlabia », des gâteaux au miel orange fluo un peu collants, et les cornes de gazelle. Du coup j’ai regardé chaque page et chaque recette avec attention, et j’ai tout de suite eu envie de l’acheter ! Je n’avais bien sûr jamais oublié les makrouds et le couscous ! 

Pour en dire un peu plus sur le livre : il n’y a bien sûr pas que des recettes algériennes, il y a tous les grands classiques de la cuisine maghrébine. Les recettes sont très simples, bien expliquées, avec de jolies photos et on a toutes envie de les faire ! Pour l’instant je n’ai testé que la chorba, et c’était une vraie réussite ! J’ai malheureusement oublié de la prendre en photo … Mais je compte faire des cornes de gazelle très prochainement, et là, promis, vous aurez du visuel !

Et j’ai dit qu’il ne coûte que 4,90 ? Ça vaut vraiment le coup croyez-moi !

La liste des recettes est longue : batbout, boureks, bricks à l’oeuf, carottes au cumin, chorba, couscous royal, galette de semoule aux légumes, kefta, mechouia, msemens, taboulé, plusieurs tajines, baklavas, cornes de gazelles, makrouds, zlabia, etc. !

Un petit extrait en images :

Les zlabia :

Les msemens :

Tajine de boulettes et d’aubergines :

 

Et j’en passe !

Bon appétit bien sûr ! \(^o^)/

4 Réponses to “Souvenirs d’Algérie”

  1. Djamy 2 mai 2013 à 19:42 #

    J adore aussi les livres de cuisine … En
    Particulier la cuisine algérienne ! C une passion ! Je peux passer des heures a regarder des recettes sur internet !! Si certaines d entre vous veulent se debarasser de leur vieux livres….pensez a moi !!! Bisou a tous .. Djamy

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bento Books « Manga Latte - 4 janvier 2012

    […] Et ce n’est pas la première fois que je vous parle d’elle, souvenez-vous Les recettes du ramadan et Les macarons ! Celui-ci m’a beaucoup plu car il y a pleins de sortent de repas selon les […]

  2. La journée parfaite « Manga Latte - 21 décembre 2011

    […] délices et gourmandises de Sylvie Aït-Ali (souvenez-vous, les 30 Recettes du ramadan) . J’ai de plus en plus envie de m’essayer aux macarons, et il y a beaucoup de choix de […]

Laisser un commentaire

