BD / Manga

Mais quels sont donc mes mangas préférés ? (3)

Voilà encore un manga qui figure dans mon top 10 ! Je le cite en 3ème position, mais je ne fais pas d’ordre de préférence. Je donnerais peut-être mon classement dans le dernier post de la série … ^ ^

Le Restaurant du bonheur est en effet un des mangas qui m’a procuré le plus de plaisir à lire ! Avant lui j’avais essayé de lire Aya, conseillère culinaire, mais j’ai carrément détesté ce manga ! J’ai même eu peine à finir le premier volume ! Mais je ne suis pas là pour parler des mangas que j’ai détesté, cela fera sûrement l’objet d’un article à part entière très prochainement ! Ce qui m’a plu dans le Restaurant du bonheur ? Eh bien je ne saurais dire ce qui m’a plu en particulier ! J’ai aimé les personnages, le style graphique un peu old school, l’histoire et la façon dont elle est mise en scène, le tout quoi !

Pour faire court : l’histoire est « simple », l’ambiance est joyeuse et légère, et les personnages attachants.

Pour vous faire un petit résumé : Kôsuke, qui a perdu son père très jeune, se retrouve à s’occuper du Doll House, le restaurant qu’a laissé ce dernier, avec sa belle-mère, une ravissante chef cuisinière, à peine plus âgée que lui (10 ans de plus je dirais). Au début tout n’est pas simple, et Kôsuke n’accepte pas que sa belle-mère prenne le contrôle du restaurant sans perpétuer la cuisine de son défunt père : une cuisine française de qualité. Cette dernière préfère en effet une cuisine simple et goutue, qui fait ressortir les clients les plus déprimés « heureux » ! Et puis au fur et à mesure ils vont s’apprivoiser, et le jeune homme va ouvrir son coeur et son esprit, et ainsi apprendre encore, et devenir un meilleur chef ! On assiste à pas mal de scénettes où des clients déprimés viennent et repartent complètement apaisés. Ça peut paraître un peu simplet, mais  j’ai trouvé très agréable de lire une histoire aussi fraîche et sympathique !

L’intrigue est en effet très simple, presque banale, mais j’aime les histoires de cuisine et de cuisinier ! Dans le même genre, Yakitate ja-pan est sympa aussi, mais traîne trop en longueur (plus de 20 volumes il me semble), et j’ai abandonné avant la fin. Là on a 5 volumes, juste ce qu’il faut !

J’ai juste regretté qu’il n’y ai pas de romance entre les deux protagonistes ! On voit bien parfois que Kôsuke est troublé par sa belle-mère, qu’il appelle « maman » (car au Japon on appelle « maman » sa mère et sa belle-mère), lorsque celle-ci se change sans gêne devant lui, et lui dévoile quasiment tous ses attributs ! Mais cela ne va jamais plus loin, et ça m’a un peu frustré !! Comment ça, ça aurait été de mauvais goût ? ils auraient très bien pu tomber amoureux ! M’enfin, ce n’est pas un shojo ! ^_^

Il semblerait  par ailleurs que l’auteur, Yasuhiro Nakanishi, ai fait des histoires carrément érotiques, avec petites culottes à gogo, puisque j’avais trouvé, il y a quelques temps Oh! toumei ningen 21 (L’Homme invisible), chez Book Off, malheureusement jamais traduit en france. L’histoire semble être une sorte de Love Hina érotisé, qui raconte l’histoire d’un jeune homme vivant dans une pension de famille tenue uniquement par des femmes, et qui se découvre le pouvoir d’être invisible …
Scènes cocasses en perspectives !! (d’après ce que j’ai pu voir en feuilletant le manga)

J’essaierais d’en scanner quelques pages dès que j’aurais le temps ! Et peut-être même de faire un article sur l’auteur, mais je ne promets rien !

En tous cas je ne comprendrais jamais pourquoi ils ne traduisent et publient pas plus de mangas pour adultes en France ! (je sais, je me répète)
Mais mesdames et messieurs les éditeurs : Il y a des milliards de manga qui n’attendent que ça, que d’être lus par nous autres, sympathiques petits français ! Alors pitié, faites un effort !

Allez, à la prochaine pour la suite !

Laisser un commentaire

