BD / Manga

Mais quels sont donc mes mangas préférés ? …

Partie 1

… Et par conséquent ceux que je conseillerais à quiconque en quête d’une bonne BD (parceque finalement un « manga » n’est jamais qu’une bande dessinée japonaise, eh eh !).
Je vais essayer de faire un « Top 10 » , mais pas forcément par ordre de préférence, parceque je serais bien incapable de définir un classement. Ce dont je suis sûre, c’est qu’il est assez difficile de trouver de bons mangas pour adultes en France (Et quand je dis « adultes » je ne parle pas des mangas cochons hein !!). Hormis les séries socio-politique ou d’horreur, dont je ne suis pas spécialement friande, le marché est surtout plein d’histoires pour ado, ou otaku prêt à lire n’importe quoi du moment que c’est japonais ! :)

Bref, voici donc une sélection des histoires que j’ai pris le plus de plaisir à suivre  :

Dr SlumpLe premier qui me vient en tête, parceque je suis justement en train de le relire (en version « deluxe » sortie récemment), et pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, est le fabuleux Dr Slump ! Un grand classique et un des premiers mangas traduits en France, puisque je l’ai lu pour la 1ère fois en 1996, et qu’il a été publié au Japon entre 1980 et 1985. Son auteur est le très célèbre Akira Toriyama à qui l’on doit le non moins célèbre Dragon Ball, ainsi que la série des Dragon Quest . J’imagine que vous êtes déjà au courant de tout ça, mais je pense aussi aux néophites qui passent par là ! ^_^

Ce manga raconte les péripéties du village Pingouin et de ses habitants, dont Senbei Norimaki (le Dr Slump) le héros, qui ne cesse d’inventer des choses plus farfelues les unes que les autres, et dont le but dans la vie est de voir la petite culotte de Midori, la maîtresse d’école d’Aralé, et accessoirement de l’épouser ! Sa première création est l’héroine de l’histoire, une petite fille robot nommée… Aralé ! Cette petite créature est dotée d’un pouvoir surnaturel, et l’on assiste souvent à des scènes drôlissimes où des méchants (cambrioleurs, preneurs d’otages, etc.) s’enfuient en courant, avec des tronches super débiles, après l’avoir vu à l’oeuvre ! Mais le génie de la série repose surtout dans le talent incroyable de son auteur à enchaîner les scènes, les situations, à mêler l’histoire à la vraie vie, et à inventer du burlesque et de l’absurde dont on a toujours envie de connaître la fin ! Pour moi Akira Toriyama est le Edika japonais. Il a quelque chose de très comparable entre ces deux auteurs, à nous emmener dans des aventures improbables et drôles à souhait. J’en pleurais encore de rire hier soir en lisant le volume 4, c’est pour dire ! Ce manga n’a pas vieilli, le charme opère encore et toujours, et c’est là le signe d’une oeuvre réussie !

Et puis c’est hyper bien dessiné, il faut le dire !! Et tout public !

Si vous ne l’avez pas déjà lu et relu, courrez l’acheter, vous ne le regretterez pas ! De plus la nouvelle édition est vraiment très belle et agréable à lire, car dans un format un peu plus grand que la moyenne.

A demain pour le deuxième ! Bye n’cha !



Laisser un commentaire

